Contrairement aux idées reçues, entretenir un parquet est aussi simple que de laver un carrelage ou une surface stratifiée.
Pour choisir les produits et avoir les gestes adaptés au nettoyage de votre parquet, vous devrez prendre en compte deux éléments : la finition (vernis, huile ou cire) qui déterminera le mode de nettoyage et l’usage (salon, pièce de jeu, entrée,…) qui occasionnera plus ou mois d’entretien durant l’année.
Pour un parquet vitrifié, commencez par un dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur équipé d’une brosse douce et finissez par passer une serpillière légèrement humidifiée d’une solution à base d’eau et de produit spécial parquet. Chaque année, il peut être utile de raviver l’éclat du vernis avec un polish en n’oubliant pas au préalable de frotter les tâches incrustées avec un savon.
Si vous avez un parquet huilé, passez régulièrement un balai à franges. Une fois sur deux, n’hésitez pas à humidifier le balai avec un produit spécial parquet afin d’ôter les éventuelles tâches. Côté entretien, une nouvelle couche d’huile peut être appliquée chaque année après ponçage du parquet.
Bien qu’ils soient de moins en moins courant, les parquets cirés s’entretiennent comme les parquets vitrifiés ou huilés. De temps en temps, passez une légère couche de cire à bois pour raviver les couleurs et nourrir la matière. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez fabriquer vous-même une cire à bois ?
Pour le nettoyage régulier de vos parquets et de l’ensemble de votre maison, faites confiance à Home Privilèges !
Bonjour et merci de vos conseils.
En ce qui concerne le parquet huilé, c’est un très bon choix si vous voulez mettre en valeur un parquet en bois massif. Vous pouvez renouveler la couche d’huile une fois par an et même plus souvent si c’est nécessaire.