Moderniser une salle de bain avec un petit budget ? C’est possible et on vous dit tout !

moderniser salle de bain

Sommaire

4.6/5 - (27 votes)

Le style d’une salle de bain peut devenir vétuste avec le temps. Il est important et indispensable de lui donner un coup de jeune et le rendre plus moderne. Le monde évolue et de nouveaux gadgets et accessoires sortent de jour en jour.

Ces accessoires, dits tendance, rendent les salles de bains plus modernes et leur donnent un aspect plus intéressant. Pour un bon nombre de ces accessoires, il faut mettre la main à la poche. Mais il est tout à fait possible de moderniser une petite salle de bains à moindre coût.

Si vous avez une petite salle de bain dont le style ne convient plus et que vous souhaitez la rendre plus moderne. Il est bien possible de le réaliser sans faire de grosses dépenses. Nous allons vous partager sept étapes à suivre pour une petite salle de bain moderne.

Passez une peinture tendance dans votre salle de bain

Si votre salle de bain est vieille, votre carrelage est sans doute d’un autre âge. S’il est toujours en bon état, vous pouvez le conserver, que ce soit celui du sol ou celui des façades des murs. Il vous suffira ensuite de repeindre toute la douche avec une couleur tendance. Pensez à repeindre aussi bien le sol, les murs que le plafond.

En parlant de couleur tendance, celle qui est la plus recommandée pour une salle d’eau, c’est la couleur blanche. Il est reconnu que la couleur blanche permet, non seulement de donner un aspect immaculé à la salle de bain, mais elle lui confère aussi un aspect spacieux et l’agrandit visuellement.

Prenez donc une peinture blanche pour repeindre tous vos murs et votre plafond. Prenez aussi une peinture particulière pour le carrelage, mais de couleur blanche. Pensez aussi aux meubles et tout autre accessoire qui composent votre salle de bain. Si vous souhaitez mettre des objets de décoration, prenez-en qui soit de couleur blanche ou claire.

Lire aussi :   Comment créer et décorer une salle de bain scandinave ?

Vous pouvez aussi tout à fait composer la couleur blanche avec d’autres couleurs ou des motifs bien précis de carrelage. Mais pour cela, préférez les couleurs claires telles que la couleur bleu ciel ou la couleur beige.

Pensez à mettre des stickers

Un autre moyen de rendre moderne votre douche est d’utiliser des stickers à coller un peu partout dans la salle de bain, sans exagérer et dans une ambiance de couleur variée. Les stickers sont des autocollants que vous pouvez coller sur vos carreaux ou sur les meubles lorsque vous ne voulez pas que votre salle de bain ne soit trop neutre.

Sur les carreaux comme sur les meubles, vous avez une large gamme de stickers, de différentes couleurs et de différentes formes que vous pouvez utiliser. Ils sont faciles à poser, ils sont aussi étanches et la plupart d’entre eux viennent avec une garantie d’environ trois ans.

Vous pouvez en avoir pour 20 euros le mètre carré pour les carreaux ou 25 euros pour 100 × 50 cm pour les meubles. Prenez le temps de choisir une couleur qui vous plait vraiment.

Utilisez un sol en PVC qui imite parfaitement un parquet

Il peut être très intéressant d’installer un parquet dans sa douche. Cela lui donne un aspect plus élégant. Vous en rêvez certainement. Mais l’installation d’un parquet demande une petite fortune. Si vous n’avez un budget pour le faire, pensez à des méthodes moins onéreuses pour avoir un sol qui ressemble parfaitement à un parquet.

La méthode alternative consiste à recouvrir votre carrelage de PVC imitation le parquet. Ce type de PVC est très simple à poser. Vous n’avez pas besoin de casser les carreaux pour y arriver. C’est des types de sols qui imitent parfaitement un sol en bois qu’il faut coller ou clipser.

Ils sont résistants à l’humidité et antidérapants. Vous ne risquez donc pas de glisser et de tomber en sortant de votre douche.

Lire aussi :   Comment aménager une salle de bain pour la rendre zen ?

Les sols en PVC imitation parquet se nettoient facilement avec de simple produit nettoyant. C’est la solution idéale lorsque vous êtes locataire dans un logement et que vous ne souhaitez pas abîmer l’installation du sol qui y était déjà.

Utilisez plutôt un meuble avec vasque qu’un lavabo

Un autre accessoire moderne et tendance dans plusieurs salles de bain est la vasque. Plus personne n’utilise les lavabos sur colonne ou ceux sur pied. Ces derniers donnent un aspect vieillot à la salle de bain.

Si vous avez un tel lavabo et que vous souhaitez rendre votre salle d’eau moderne, il vous faudra vous en débarrasser et installer à la place un meuble avec vasque.

Ce meuble peut simplement être posé ou encastré à l’emplacement voulu. Il s’agit là d’un des meilleurs moyens de donner plus d’esthétique à votre salle de bains. Évitez aussi d’y laisser traîner tous vos produits de beaucoup.

Cela gâche l’aspect agréable que la vasque confère à la salle. Le meuble vous permettra de facilement organiser votre linge et tous vos produits de bain, de libérer de l’espace, tout ça avec un aspect puriste et minimaliste.

Installez un rideau élégant pour cacher votre baignoire

Cela peut donner un trait d’élégance à votre salle de bains si vous optez pour un rideau afin d’y cacher derrière votre baignoire. Si vous avez déjà pris un meuble en vasque et que vous avez une vieille baignoire, choisissez un rideau de douche aux couleurs vives et tendances pour le cacher.

Faites attention à la qualité du rideau. Choisissez-en qui est bien orné et qui présente un motif élégant. Cela embellit l’ensemble de votre douche.

Choisissez un grand miroir lumineux

Une autre tendance dans les douches modernes est l’utilisation d’un grand miroir à coller au mur. Cela vous donne l’impression d’être dans une salle de bain spacieuse et donc vaste.

Lire aussi :   7 astuces pour agrandir visuellement une petite salle de bain

Préférez les miroirs sans encadrements, panoramiques avec des vis. Vous pouvez aussi opter pour des miroirs qui ont des luminaires tout autour. Installez une source de lumière pour donner de l’éclat à une douche. Vous pouvez aussi prendre un grand miroir de 1,5 × 1 m. Ces types de miroirs combinent esthétique et fonctionnalité. Rien de mieux pour rendre moderne une petite salle d’eau.

Pensez à la lumière

La lumière donne un certain éclat à une salle de bain et la rend plus vivante et spacieuse. Il existe aujourd’hui plusieurs types de luminaires sur le marché. Nous vous conseillons d’opter pour un type « coup d’éclat ». Ce n’est pas du tout cher.

Les luminaires vous permettront de donner un coup de jeune à votre petite salle de bain, en la rendant en plus bien spacieuse. Avec les luminaires « coup d’éclat », vous avez la possibilité de changer l’éclat de votre salle de bain selon votre humeur du moment.

Conseils

Voici quelques autres conseils que vous pouvez suivre pour arriver à rendre moderne votre petite salle de bains :

  • couvrez votre salle de bains avec un tapis de sol de préférence en sisal naturel ;
  • décorez à votre guise et selon vos goûts votre vasque ;
  • si vous avez une baignoire, vous pouvez vous permettre de le repeindre agréablement ;
  • vous pouvez ajouter des étagères pour vous faire de l’espace ;
  • pensez à mettre des plantes dans votre salle de bain ;
  • vous pouvez investir dans des rideaux et des serviettes colorés ;

Il existe de nombreux moyens pour rendre plus moderne une salle de bain à petits espaces. Vous pouvez acheter des accessoires tendance à installer comme des meubles à vasque, des rideaux de douche avec des motifs élégants, des stickers de différentes couleurs, des miroirs de grandes tailles lumineux ou des luminaires de tout type.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *