Comment aménager une salle de bain pour la rendre zen ?

photo salle de bains zen

Sommaire

4.4/5 - (11 votes)

La salle de bain est une pièce qui offre la détente et participe au bien-être. Pour la rendre zen, il faut apporter une touche particulière. Une salle de bain zen doit être sympathique et très calme.

Son installation requiert le respect de certains principes. Cela passe par le choix de l’emplacement, des couleurs, de la lumière et des matériaux. On peut ajouter un peu de verdure pour donner vie à votre salle de bain.

Pour les accessoires, opter pour ceux qui sont fabriqués par des matières comme la fibre naturelles. Choisissez des meubles pour permettre le rangement de l’entièreté des objets. N’oubliez pas le miroir qui est un élément important dans une salle de bain.

Qu’est-ce qu’une salle de bain zen ?

L’idée d’une salle de bain zen tire son origine de la tradition chinoise Fen Shui. C’est un art visant à créer une harmonie entre l’homme et son environnement immédiat. La salle de bains étant un lieu de ressourcement et de régénération, l’application de cet art à une salle de bains consiste à utiliser les différents éléments le composant, avec mesure, pour produire une sensation de bien-être exceptionnelle.

L’objectif principal, en utilisant ces différents éléments de la nature, est d’apporter le côté nature et reposant à la salle de bain. Chaque composant (lumière, couleur, matériaux) est choisi avec minutie, pour vous permettre de produire une ambiance cosy. L’installation d’une salle de bain zen vous permet simplement de profiter de la nature pendant que vous preniez votre bain.

Choisir un emplacement approprié pour une salle de bain zen

Le choix de l’emplacement pour une salle de bain zen n’est pas hasardeux. C’est un aspect très capital pour pouvoir réellement créer l’environnement adéquat pour votre pièce.

Vous devez prendre le temps de choisir méticuleusement le lieu d’implémentation de la salle, surtout si vous avez en vue la construction d’un nouvel appartement ou si vous avez un projet de rénovation complète de votre maison.

Lire aussi :   Les différentes façons de poser un sol PVC dans une salle de bain

Une salle de bain zen, placée à côté de la pièce des enfants ou de la salle de jeu, n’est pas du tout appropriée pour vous permettre de plonger dans votre monde intérieur. C’en est de même, si elle est ouverte dans une suite parentale.

L’endroit idéal pour une salle de bains zen est un lieu loin de tous les bruits de votre appartement. Si vous êtes contraint dans le choix, envisagez une isolation acoustique de la salle de bain. Elle permettra d’avoir une salle de bains tranquille.

Quelle est la taille idéale d’une salle de bain zen ?

La salle de bains zen est un endroit où vous devez vous sentir à l’aise. Aucune taille n’est spécifiée. Le plus important est de pouvoir maintenir une bonne circulation, quelle que soit la taille de votre pièce à eau. Pour gagner de l’espace, il est proscrit d’installer une baignoire au milieu de la salle de bains.

Opter pour des couleurs sobres pour une ambiance cosy

L’objectif, ici, étant de créer un cadre de relaxation, les couleurs pour décorer la salle de bains zen doivent être proches des couleurs de la nature.

Les plus utilisées sont les suivants :

  • Beige ;
  • Blanc ;
  • Taupe ;
  • Gris.

Pour sortir de l’ordinaire, vous pouvez utiliser les couleurs pastel comme le :

  • Bleu ciel ;
  • Rose pâle ;
  • Vert d’eau.

À l’opposé, les couleurs vives telles que : le rouge, l’orange ou le jaune sont proscrites. Elles ne favorisent pas la détente. Si vous souhaitez combiner les couleurs, il est bienséant de ne pas dépasser deux teintes afin de garder la sobriété de la salle.

Matériaux pour une salle de bains zen : Choisir des matériaux naturels

Les matériaux adoptés doivent nécessairement être en harmonie avec la nature et les différentes couleurs de la salle de bains. Dans la plupart du temps, il est conseillé de surtout, misez sur le bois et la pierre.

Lire aussi :   Les 10 meilleures astuces pour nettoyer votre cuisine

Le bois est un matériau parfait que l’on retrouve, soit comme sous forme de bois brut ou en panneau. Il se pose soit sur le sol ou sur les murs. La pierre, quant à elle, s’utilise à la fois sur le sol et sur les murs, grâce à ses nombreuses déclinaisons. Il s’agit notamment du galet très agréable pour les pieds, du carrelage et autres. La pierre est appréciée pour son effet antistress.

Pour apporter une touche d’élégance à votre salle de bains zen, le marbre est aussi un choix approprié.

Adopter un bon éclairage pour votre salle de bain

L’éclairage est un élément central pour avoir une salle de bain décontractante. Certains adoptent un éclairage tamisé (la couleur de l’ampoule doit être apaisante) avec quelques bougies et d’autres préfèrent la lumière naturelle. Il est bien possible de mixer les deux lumières pour une atmosphère encore plus calme et relaxante.

Si votre salle de bain est équipée de fenêtres, optez plus pour la lumière naturelle. Vous pouvez créer un puits de lumière pour bénéficier de la lumière du soleil. En dernier ressort, vous pouvez opter pour des matériaux transparents, permettant à la lumière de se propager dans toute la salle de bains. Cette astuce augmente l’effet zen de la pièce.

Mettre un peu de verdure dans la salle de bain


En ajoutant une plante verte ou un arbre d’intérieur, vous rendez plus zen votre salle de bains. La verdure purifie l’air environnant et donne vie à votre espace. La verdure, en plus d’apporter une touche décorative particulière, permet de respirer un air sain pour votre bien-être.

Les plantes les plus recommandées pour une salle de bain zen sont les variétés aimant l’humidité.

Lire aussi :   Guide complet pour choisir et placer un miroir dans une salle de bain

On peut citer :

  • Ficus ;
  • Bambou ;
  • Ginko.

Vous pouvez aussi oser adopter le mur végétal.

Quels sont les mobiliers et accessoires pour une salle de bains zen ?


La salle de bains zen ne doit contenir que des objets véritablement essentiels. Une pièce surchargée avec beaucoup d’objets et d’accessoires rend l’atmosphère lourde.

Lorsqu’on parle d’accessoires pour la salle de bain, il s’agit notamment des :

  • Paniers de linges ;
  • Rideaux de douche ;
  • Tapis.

Un accent est aussi mis sur la matière des différents accessoires. Elle doit être plus proche de la fibre naturelle.

Pour ce qui est des meubles, il est préférable de choisir du mobilier aérien suffisamment spacieux pour permettre le rangement de l’entièreté des objets (serviettes, produits de toilettes, les brosses à dents et les produits de beauté).

Sachez que la présence des objets non arrangés endommage l’effet reposant de la salle de bains. Dans une pièce à eau, les meubles de formes arrondies sont très chaleureux.

Quant à la baignoire, faites le choix d’un modèle aux lignes simples et organiques, sans pieds ni fioritures.

Le miroir, un équipement important dans une salle de bain. Elle se place souvent au-dessus du lavabo. On peut également le placer n’importe où dans la pièce. Il est déconseillé de recouvrir un pan du mur avec le miroir ou de le placer en face d’une fenêtre.

Penser au chauffage de la salle de bain

Le chauffage de la salle de bain zen offre plus de confort thermique. Il permet de se sentir à l’aise ; et ne plus ressentir la fraîcheur aux pieds, en sortant de la douche. Équipez la salle de bains d’un radiateur ou d’un plancher chauffant. À cela, rajoutez dans la mesure du possible un sèche-serviette pour bénéficier constamment de serviettes chaudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *