Les idées de salles de bain avec une douche à l’italienne : notre sélection

idée salle de bain douche à italienne

Sommaire

5/5 - (15 votes)

À côté du salon, de la cuisine et de la chambre à coucher, la salle de bain tient également une place importante dans une maison. Il s’agit d’un lieu important pour l’hygiène corporelle, mais aussi d’un lieu de refuge et de détente. Pour toutes ces raisons, la salle de bain doit être construite avec soin et doit être un lieu particulièrement agréable. Les douches à l’italienne permettent d’apporter une touche spéciale aux salles de bain. Plusieurs façons sont possibles pour parvenir à un résultat unique et magique.

Une douche à l’italienne qu’est-ce que c’est ?

On désigne par l’appellation douche à l’italienne, une douche aux dimensions légèrement au-dessus de celles des douches standards. Cette douche a aussi la particularité d’être ouverte sur la salle de bain. Elle est installée de plain-pied avec généralement un receveur extra-plat.

Dans certains cas, il n’y a même pas de receveur. La douche italienne est très prisée par les séniors et les personnes qui ont certaines difficultés à se déplacer.

Même si elle est dépourvue de baignoire, elle s’adapte facilement à toutes les surfaces. Son seul inconvénient est relatif à l’installation des tuyaux. Cette étape peut se révéler compliquée.

Les différentes idées pour une douche à l’italienne

Pour parvenir à créer une douche à l’italienne, vous avez le choix entre de nombreuses méthodes.

Utiliser de la plomberie vintage et des carreaux de style métro

Si vous voulez être original, vous pouvez associer ces deux éléments. Le résultat va vous surprendre, car vous aurez une douche à la fois moderne et Old School.

Cette association est de plus en plus répandue dans les appartements dits modernes. Cela permet de respecter les normes qui concernent un accès efficace pour les personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez trouver les plomberies et les carreaux en question dans les boutiques spécialisées.

Des pierres naturelles et l’effet de cascade

Une autre façon de parvenir à avoir une belle douche à l’italienne consiste à faire usage des pierres naturelles pour chercher à créer un décor de cascade.

Lire aussi :   Les 10 meilleures astuces pour nettoyer votre cuisine

Vous pouvez ainsi vous servir des éléments suivants :

  • Pierres de parement ;
  • D’un carrelage noir ;
  • Un pommeau de plafond : Ce pommeau doit être fait à la manière d’une cascade pour créer l’effet désiré.

Une fois mis ensemble, ces divers éléments donneront une douche à l’italienne qui ressemblera beaucoup à une grotte mystérieuse. Le résultat sera toutefois très moderne. Ce type de douche a une touche beaucoup plus masculine. Le couloir noir donne un fond intense. Même si elle peut être installée partout, ce type de douche est beaucoup plus adapté aux surfaces un peu larges pour ne pas donner rapidement une sensation d’étroitesse. À défaut du noir, vous pouvez également utiliser du gris. Le résultat sera un peu différent, mais tout aussi envoûtant.

Une grande vitre et un carrelage très clair

Si vous êtes pour les designs totalement modernes, vous pouvez opter pour une douche à l’italienne avec de grandes vitres et un carrelage très clair. Ce type de douche est non seulement simple, mais permet aussi de faire passer la lumière du soleil très facilement. Ce modèle de douche à l’italienne est à privilégier lorsque vous n’avez pas une large surface. La baie vitrée servira en même temps de paroi.

Il faut juste veiller à ce que le carrelage soit bien uni pour renforcer l’effet de clarté. Ce qui sépare la douche du reste de la salle de bain est la vitre. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des rideaux.

Associer le béton ciré aux plantes tropicales

Pour faire plus exotique et recréer une petite ambiance de jungle, pourquoi ne pas utiliser des plantes tropicales pour décorer votre douche réalisée avec du béton ciré ? Si vous essayez cette combinaison, vous ne risquez pas de le regretter. Les jets d’eau doivent être installés dans les murs de part et d’autre ou d’un seul côté. Mais l’eau ne doit pas provenir du plafond.

Lire aussi :   Les différentes façons de poser un sol PVC dans une salle de bain

L’objectif est de parvenir à créer l’illusion d’une rivière qui se jette dans une autre. Le résultat final devrait ressembler à un spa en pleine jungle. Dans ce décor unique, vous allez sûrement aimer passer des heures.

Soyez minimaliste et transformez votre couloir en douche italienne

Les douches italiennes ont le potentiel de transformer une surface réduite en un espace de douche acceptable. Si vous ne disposez que d’un étroit couloir, vous pouvez déjà créer une telle douche dans votre salle de bain.

Le secret de la réussite d’une telle opération réside dans la simplicité. Votre douche n’a besoin que de quelques accessoires et d’un robinet adapté. Arrêtez-vous donc à ce niveau et ne cherchez pas à mettre des décorations de tous genres dans la douche. Vous allez être très agréablement surpris par le résultat final.

Du bon bois et des carreaux de ciment

Si vous êtes un amoureux des styles de campagne, une idée de douche à l’italienne est adéquate pour vous. Il vous suffit d’utiliser des carreaux de ciment et du bois. Il ne doit évidemment pas s’agir de n’importe quel bois. Choisissez bien du bois qui affiche une bonne résistance en présence de l’eau.

Ce bois sera utilisé pour couvrir le sol, c’est ce qu’on appelle le bac de douche. Quant au carreau de ciment, ils constituent un revêtement de sol qui le rend unique et produit un sentiment de convivialité. Il est préférable d’utiliser cette idée sur des surfaces rectangulaires, carrées ou à forme régulière.

Fusionner des meubles en bois massif et des cabines en verre

Pour obtenir un style unique, vous pouvez faire une douche à l’italienne en faisant intervenir deux éléments. Le premier est les meubles en bois massifs. Cela permet de donner un aspect à la fois imposant et doux à la salle de bain. Pour renforcer cet effet, vous devez ensuite faire usage d’une double cabine en verre.

Lire aussi :   Guide complet pour choisir et placer un miroir dans une salle de bain

Quant au carrelage, faites le choix des modèles qui constituent des imitations du marbre. Le tout ainsi obtenu doit être agrémenté d’une robinetterie chromée qui s’inscrit avec perfection dans les designs modernes et en vogue actuellement. Cette idée donne finalement une douche plutôt imposante, aux allures aristocratiques.

Une douche ouverte en dessous de votre toit

Beaucoup ne le savent pas, mais il est parfaitement possible de se servir de l’espace sous le toit pour en faire une douche à l’italienne. Certes, ce type de douche peut sembler rudimentaire, mais il peut constituer un véritable refuge pour les parents.

Vous n’avez pas besoin de faire grand-chose, il suffit de placer le carreau au sol, au mur et de vous procurer un robinet approprié. L’éclairage de ce type de douche est le plus souvent excellent et vous n’avez pas besoin de vous protéger en fermant l’entrée avec un rideau.

Placer une cheminée à côté de la douche

Pour donner une allure spéciale à une douche italienne, vous pouvez l’aménager près d’une cheminée. Vous vous en doutez bien que cette cheminée ne pourra plus vous servir à grand-chose.

Si cette idée vous tente, choisissez des carreaux foncés et faites usage de grandes baies vitrées. Ce type de douche débouche le plus souvent directement sur la chambre à coucher. Noté aussi qu’il doit s’agir d’une cheminée à l’éthanol et non d’une cheminée classique. Vous pouvez également choisir une cheminée en pierre. Il est préférable que l’eau jaillisse des deux côtés du mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *