7 astuces pour agrandir visuellement une petite salle de bain

Photo d'une petite salle de bains

Sommaire

4.8/5 - (22 votes)

S’offrir une salle de bains luxueuse et spacieuse est un privilège que beaucoup de Français ne peuvent malheureusement pas s’offrir. La plupart des familles possèdent des salles de bains relativement petites, qui au début semblent parfaitement convenir à leurs besoins.

Avec le temps, la présence de nouveaux accessoires, des nouveaux kits, on se rend vite compte que la salle de bain n’est plus adaptée. C’est là que commencent les réflexions pour l’agrandir en faisant des travaux. Il existe des manières pour agrandir, ne serait-ce que visuellement, sa salle de bain.

Votre salle de bain vous paraît-elle trop petite ? Vous ne souhaitez pas dépenser pour faire des travaux de reconstruction. Vous vous demandez s’il existe d’autres moyens ou méthodes à utiliser pour agrandir la salle de bains.

Il y a des objets, des réflexes, des astuces que vous pourrez utiliser pour l’agrandir ne serait-ce que visuellement :

  • Optez pour un grand miroir ;
  • Faites entrer la lumière naturelle du soleil dans votre salle de bain ;
  • Choisissez des couleurs assorties ;
  • Utilisez des objets tendances pour la décoration ;
  • Choisissez une porte de salle de bain en verre.

Optez pour un grand miroir pour agrandir visuellement votre petite salle de bains

La première astuce, la plus utilisée pour agrandir une salle de bains qui paraît trop petite, est de changer le petit miroir qui s’y trouve en un plus grand, si possible, qui couvre une grande partie d’une façade du mur. C’est également l’astuce la plus simple à réaliser.

Le miroir va vous donner l’illusion d’avoir un espace plus grand. Il permet aussi de refléter la lumière, que cela soit celle du jour ou celle provenant des luminaires, qui se trouvent dans la salle. Prenez des miroirs pouvant aller jusqu’à 1,5 mètre de large et environ 1 mètre en hauteur. Ce sont les miroirs XXL panoramiques avec des vis.

Préférez aussi les miroirs sans cadre. Ces derniers donnent l’impression d’une pièce plus spacieuse. Prenez le soin de choisir des modèles qui sont pourvus d’un revêtement résistant, fait avec des ternissures. Cela permet de protéger le miroir contre l’humidité. Il existe aussi des miroirs qui peuvent être intégrés aux meubles. Si votre aménagement s’y prête, n’hésitez pas à en choisir un.

Lire aussi :   Guide complet pour poser du carrelage mural dans une salle de bain

Faites entrer dans votre salle de bain la lumière naturelle du soleil

La lumière dans une salle la rend vivante. Cela serait encore mieux si cette lumière était naturelle. Aménagez votre salle de bains de manière à favoriser l’entrée de la lumière du soleil.

Pour cela, vous pouvez :

  • Installer une fenêtre ;
  • Mettre en place des puits de lumière dans la salle et les recouvrir de rideaux ;
  • Nettoyer les fenêtres et les vitres si elles sont sales ;
  • Ranger les affaires qui se retrouvent au niveau de la fenêtre ;
  • Choisir des rideaux et des stores qui peuvent facilement s’ouvrir et se fermer en fonction de vos besoins ;
  • Nettoyer régulièrement les moustiquaires des fenêtres, avec de la brosse et de l’eau. Cela évitera la formation des toiles d’araignée qui empêchent l’entrée de la lumière naturelle ;
  • Se débarrasser des choses qui encombrent l’intérieur de la salle de bains ;

Faire entrer dans sa salle de bains la lumière naturelle est une manière facile et surtout peu coûteuse d’agrandir visuellement votre salle de bains.

Choisir un éclairage adéquat pour votre salle d’eau

Pour rendre sa salle de bains plus grande de façon visuelle, vous devez considérer l’éclairage que vous utilisez. Avoir un bon éclairage dans votre salle de bain la rend plus spacieuse et visuellement plus grande. N’hésitez pas à multiplier les luminaires et les sources d’éclairage dans votre salle de bain. Cela lui apportera un aspect plus moderne.

Pensez aux miroirs lumineux, aux appliques murales de tout type, aux suspensions lumineuses, les éclairages intégrés aux meubles, les luminaires discrets. Faites attention à ne pas exagérer en encombrant l’intérieur. L’idée est de se donner plus d’espace, même si cela n’est qu’une impression.

Lire aussi :   Les 10 meilleures astuces pour nettoyer votre cuisine

Choisissez des couleurs assorties à votre salle de bain pour la faire grandir visuellement

Plusieurs experts en décoration recommandent d’assortir les couleurs d’une pièce à celles du sol, si l’on souhaite agrandir visuellement l’espace qui s’y trouve. Il s’agit d’une des meilleures astuces pour se donner l’illusion d’avoir une salle de bain plus spacieuse et donc plus grande. Si vous avez déjà adopté une couleur pour les murs de votre salle de bain, adoptez la même couleur pour le sol. Le résultat est impeccable.

Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, il est conseillé d’opter pour la couleur blanche. Le blanc est connu pour donner un aspect immaculé, surtout aux petits espaces. C’est également la couleur idéale pour agrandir visuellement un espace. Si vous optez pour cette couleur, appliquez-la sur le mur, le sol et sur le plafond. Vous pouvez aussi adopter des couleurs claires pour les y agencer.

Vous pouvez choisir des carreaux en écailles de poisson ou des carreaux hexagonaux. Ces motifs sont plus tendance dans les salles de bain modernes.

Optez pour les meubles et les WC suspendus

Pour agrandir visuellement votre salle de bains et vous créer de l’espace supplémentaire, vous pouvez penser aux tendances de ces dernières années. De nombreuses personnes optent pour le meuble et les WC suspendus.

Le premier avantage de ces éléments d’une salle de bain est qu’ils vous offrent de l’espace supplémentaire. Vous pouvez ranger d’autres choses en dessous, que ce soit le meuble ou le WC. Ils vous offrent une certaine ambiance épurée et soft dans votre salle de bain.

Les meubles aériens semblent flotter au-dessus du sol, ce qui leur donne un aspect léger. Quant aux WC, ils sont moins imposants et plus modernes que les WC sur pied. Vous pouvez opter pour un lavabo sur pied rétro.

Lire aussi :   Les différentes façons de poser un sol PVC dans une salle de bain

Pensez à décorer votre salle de bain avec des objets tendance

Un autre aspect qui donne visuellement l’impression que votre salle de bain est vaste et spacieuse est les objets décoratifs dont vous la munissez. Cela peut être des tapis de bain pour le sol, des œuvres d’art assez exotiques, d’autres objets et accessoires de décoration. Préférez des objets simples et tendance.

Ils pourront conférer à votre salle de bain un certain aspect chaleureux et bien accueillant. Il est important que vous fassiez attention à ne pas encombrer la salle de bain. Gardez l’essentiel et débarrassez-vous de ce qui ne sert à rien et qui est superflu.

Optez pour une porte de salle de bain en verre

Pour agrandir visuellement votre salle de bain, vous pouvez aussi opter pour une porte en verre. Cette dernière va vous donner l’impression que votre salle de bain est ouverte à l’espace. Ce type de porte donne aussi un aspect industriel à la salle de bain. Vous pourrez préférer enlever la porte et la laisser tout ouverte, bien que ce soit audacieux.

Quelques autres conseils pour agrandir visuellement votre salle de bain

Mis à part ces astuces que nous avons partagées avec vous, vous pouvez aussi suivre ces conseils pour agrandir visuellement votre salle de bains :

  • Préférez une douche italienne à la baignoire. Pour une salle de bain de petit espace, cette douche est plus pratique ;
  • Choisissez des meubles compacts aux formes épurées et qui disposent d’un rangement optimisé ;
  • N’encombrez pas trop votre plan vasque.

Il est possible qu’à un moment, on trouve sa salle de bain trop petite et qu’on réfléchisse à des moyens de l’agrandir ne serait-ce que visuellement, si on ne veut pas encore dépenser pour des travaux. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez essayer ces astuces. Ils sont abordables et faciles à mettre en pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *