Guide complet pour choisir et placer un miroir dans une salle de bain

placer miroir salle de bain

Sommaire

4.7/5 - (17 votes)

Une salle de bain sans miroir est un peu comme une chambre à coucher sans armoire. L’absence de ce meuble donne une impression de vide ou d’incomplétude à l’endroit. Choisir et savoir bien disposer d’une salle de bain est important. Au-delà de l’aspect purement esthétique, ce meuble vous aide lors des séances de maquillage.

Lorsqu’il s’agit des miroirs pour salle de bain, l’offre est très variée sur le marché. Pour savoir choisir, il faut connaître les différences entre les modèles de miroir. Et pour savoir placer les miroirs dans les salles de bain, il faut préparer le mur et choisir l’élément de fixation.

Définir la forme de miroir que vous voulez

La première chose à faire, c’est de déterminer avec précision, la forme du miroir que vous souhaitez avoir. Les miroirs de la salle de douche existent dans de très nombreuses formes. Savoir exactement ce que vous cherchez vous aidera à faire un choix éclairé.

On trouve les formes de miroir suivantes :

  • Carrés ou rectangulaires ;
  • Rond ou ovale ;
  • Avec des formes uniques.

Les miroirs carrés ou rectangulaires

Ce type de miroirs peut être encore appelé des miroirs classiques. Ce sont souvent des miroirs simples avec des lignes bien droites. Leurs avantages sont qu’ils s’adaptent très facilement à tous les types de salles de bain. Ces miroirs sont très prisés.

Un miroir rond ou ovale

Les miroirs ronds ou ovales ont le vent en poupe. Bien placés, ils apportent une touche toute particulière à la salle de bain. Si vous en avez déjà vu un, vous avez remarqué comment les courbes de cette catégorie de miroir viennent adoucir l’atmosphère de la salle de bain.

Un autre avantage considérable des miroirs ovales est que leur surface ne reçoit pas beaucoup d’eau. Ces miroirs sont plus faciles à entretenir.

Des miroirs avec des formes uniques

Si vous n’aimez pas les formes classiques, ne vous inquiétez pas. Il existe des miroirs qui satisferont votre besoin d’originalité. Vous pourrez trouver des miroirs hexagonaux qui seront très jolis dans votre salle de bain. Vous pouvez aussi trouver des miroirs avec une forme irrégulière. Plusieurs formes de miroirs atypiques existent.

Lire aussi :   Comment aménager une salle de bain pour la rendre zen ?

Les matériaux de fabrication des miroirs

La partie non transparente d’un miroir revêt aussi une importance dans le choix que vous devez faire :

Les miroirs en bois

Si vous avez d’autres meubles en bois dans la chambre, les miroirs en bois sont ce qu’il vous faut. Ils vont très facilement s’intégrer avec ces derniers pour créer un certain effet d’ensemble. Votre salle de bain aura l’air particulièrement coquette.

Les miroirs en métal

Les miroirs en métal sont plus massifs et ont l’air plus solides. Ils résistent mieux à l’action de l’eau et ont une durée de vie bien plus grande que celle des autres miroirs. Ces genres de miroirs trouvent toute leur place dans les salles de bain dites modernes ou avec un design futuriste.

Les modèles de miroir pour salle de bain

Maintenant que vous avez choisi la forme de miroir que vous désirez avoir ainsi que le type de matière que vous voulez, vous devez faire un choix entre les différents modèles qui se trouvent sur le marché.

Les miroirs rétro éclairés

Ce type de miroir rencontre un certain succès depuis quelques années. Ce sont des miroirs très élégants qui renvoient une image très fidèle du visage et des autres parties du corps, en fonction de ses dimensions.

Si vous choisissez ce miroir, vous n’aurez plus besoin de penser à l’éclairage. Les miroirs rétro éclairés se fixent directement sur le mur. Ils diffusent une lumière blanche identique à celle du jour grâce à une ampoule LED.

Ce type de miroir permet de réussir son maquillage et de se laver efficacement, grâce à la combinaison entre les deux formes d’éclairage. Il consomme très peu d’énergie et vous donne l’opportunité de participer à une action écologique.

Lire aussi :   7 astuces pour agrandir visuellement une petite salle de bain

Les miroirs antibuée

Si vous prenez souvent des bains à l’eau chaude, il y a de fortes chances que la buée recouvre totalement la surface de votre miroir. Dans ces conditions, vous n’allez pas pouvoir vous admirer ou vous maquiller, sans avoir nettoyé le miroir. Cela peut rapidement devenir très frustrant.

Si vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation, vous pouvez choisir un miroir antibuée. Ces types de miroirs sont pourvus d’un désembueur qui, grâce à un procédé spécifique, produit la chaleur nécessaire pour faire disparaître la buée.

Les miroirs grossissants

Pour les personnes qui ont des soucis avec leurs yeux, il existe des miroirs parfaitement adaptés. Il s’agit des miroirs grossissants. Ce type de miroirs renvoie une image légèrement plus grande des différentes parties de votre visage, pour vous permettre de mieux apprécier l’efficacité d’un nouveau savon ou d’une nouvelle pommade.

Ce type de miroir est aussi utilisé par les personnes n’ayant aucun problème de vision et qui souhaitent se maquiller ou s’épiler les sourcils avec une bonne précision. Les utilisations de ce miroir sont nombreuses et multiformes.

Certaines personnes préfèrent prendre des miroirs à double-face. Ce genre de miroir possède une face normale et une face grossissante.

À quel endroit de la salle de bain placer le miroir ?

Après avoir choisi avec soin votre miroir, vous devez savoir comment le positionner idéalement dans votre salle de bain, pour qu’il joue convenablement son rôle.

L’endroit le plus souvent choisi est l’espace qui se situe juste au-dessus du lavabo. D’autres personnes le posent au-dessus du meuble vasque. Ces deux emplacements se justifient largement.

Le plus important à ce niveau, c’est de pouvoir observer facilement son visage.

Il est possible de placer le miroir choisir à d’autres endroits. Vous pouvez choisir n’importe quel mur de votre salle de bain pour y fixer votre miroir.

Lire aussi :   Comment créer et décorer une salle de bain scandinave ?

Si vous voulez, vous pouvez choisir un grand miroir qui tient sur pied et le placer dans n’importe lequel des angles de votre salle de bain. Cela donnera une très fière allure à l’endroit. L’arrière de la porte de la salle de bain est aussi un endroit très intéressant si vous avez choisi un miroir adhésif.

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais il est aussi possible de placer plus d’un miroir dans la salle de bain. Les miroirs peuvent se mettre face à face ou se situer l’un à côté de l’autre. Cela donne souvent une impression de grandeur à la salle de bain.

Comment mettre un miroir dans une salle de bain

Pour fixer votre miroir, vous n’avez pas besoin de faire appel à un spécialiste. Avec quelques outils de bricolage, le tour est joué :

  • Préparer le mur ;
  • Choisissez l’élément pour fixer le miroir ;
  • Placer le miroir sur le mur et veiller à ce qu’il soit bien en place.

Préparer le mur

Commencer par préparer le mur, en y mettant quatre repères bien distincts. Vous pouvez utiliser un crayon. C’est sur ces repères que vous allez fixer votre miroir.

Choisissez l’élément pour fixer le miroir

Pour fixer le miroir, vous pouvez utiliser de la colle forte ou vous servir de crochets. Au cas où vous auriez choisi la colle, vous devez être méthodique et appliquez une épaisse couche sur tout le contour de votre miroir, après l’avoir dessiné sur le mur.

Au cas où vous avez préféré le crochet, il vous suffira de percer quatre petits trous en fonction des marques que vous avez faites sur le mur. Ces quatre trous vont recevoir les crochets.

Placer le miroir sur mur et veiller à ce qu’il soit bien en place

La dernière étape consiste à placer le miroir sur le mur et à vérifier qu’il soit à niveau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *