Les meilleures astuces pour rénover sa salle de bain quand on a un petit budget

renover salle de bain avec petit budget

Sommaire

4.3/5 - (25 votes)

Une salle de bains peut être facilement la pièce la plus coûteuse d’une maison, surtout lorsque vous décidez de faire des travaux de rénovation. Si vous avez un petit budget, vous avez peut-être déjà éliminé le concept d’une salle d’eau neuve. Vous pouvez toujours rénover des parties de la salle de bain qui sont déjà en place.

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à redonner une seconde vie à votre salle de bain, quand vous n’avez pas énormément d’argent à investir :

  • Misez sur les enduits pour votre salle de bains ;
  • Reprenez la peinture du carrelage mural et celle du sol ;
  • Choisissez des accessoires déco d’entrée de gamme ;
  • Optez pour une douche à l’italienne.

Misez sur les enduits pour votre salle de bain

Le béton ciré est une des solutions les moins coûteuses si vous décidez de rénover votre salle de bain. C’est le matériau design par excellence, notamment pour les personnes dotées d’un petit budget. Le rendu du béton ciré est d’une esthétique remarquable. Pour l’utiliser, faites deux couches avant de passer l’enduit et deux couches de vernis pour la finition.

Reprendre la peinture du carrelage mural ou du sol

À défaut de reprendre tout le carrelage mural, ce qui implique de faire des casses, il est préférable de passer une couche de peinture sur le carrelage existant. Il vous suffit de passer quelques coups de pinceaux pour obtenir une salle de bains tout à fait neuve.

La peinture pour carrelage est disponible à partir de 34 euros le litre. Notons que vous devez l’appliquer directement sur des carreaux, propres et ponceux.

Reprendre le sol de la douche

Le revêtement du sol donne une touche originale à votre salle de bains. Effectuer ces travaux revient moins cher. Vous pouvez prévoir entre 20 et 50 euros pour refaire le sol de votre salle de bains par m². Les salles de bains ont une petite surface, ce qui vous permet de faire des économies plus facilement.

Lire aussi :   Guide complet pour choisir et placer un miroir dans une salle de bain

Nous vous conseillons de choisir un sol en PVC. Avec un sol pareil vous aurez une bonne résistance à l’humidité. Le PCV sèche vite et ne glisse pas.

Opter pour des accessoires de déco d’entrée de gamme

Vous trouverez des meubles et des accessoires d’entrée de gamme dans la grande distribution et chez des commerçants spécialisés. Avec ce type de produit, vous pourrez refaire rapidement votre salle de bains sans débourser une fortune. Un meuble sous vasque est accessible avec seulement quelques dizaines d’euros.

Opter pour une douche à l’italienne économique

Ces dernières années, la douche à l’italienne est ce que préfèrent bon nombre de personnes. Si vous choisissez de vous en construire une, il est recommandé d’opter pour un receveur extra-plat. Il est largement moins coûteux et vous fera faire d’importantes économies.

D’autres conseils utiles pour rénover votre salle de bain

En dehors du choix des matériaux et des options, vous pouvez également appliquer d’autres astuces pour rénover votre salle de bain à petit budget.

Faire les travaux soi-même

Pour rénover votre salle de bains, vous pouvez aussi réaliser les travaux vous-même. Cela vous permettra d’économiser sur le budget et de gagner du temps.

Optez pour une solution de rénovation énergétique

En faisant appel à un artisan spécialisé en économie d’énergie, vous pourrez faire des économies sur votre facture d’énergie.

Acheter des produits pas chers

Vous pouvez acheter des produits moins chers. Il existe de nombreuses marques qui proposent des produits de qualité, très bon marché.

Fabriquez vos meubles en bois

Les meubles en bois sont présents dans les salles de bains actuelles. En achetant des meubles en bois, vous pouvez faire des économies sur votre budget.

Lire aussi :   Comment créer et décorer une salle de bain scandinave ?

Créez une nouvelle pièce

Si votre salle de bains est trop exiguë, vous pouvez la transformer en créant une nouvelle pièce. Vous pouvez laisser parler votre imagination.

Se faire aider par un proche pour rénover sa salle de bain

Vous pouvez également faire appel à un proche, pour vous aider à rénover votre salle de bain. C’est une bonne solution pour gagner du temps et de l’argent. Un bon moyen aussi pour économiser sur le budget alloué pour la main d’œuvre.

FAQ

Comment optimiser l’espace dans une salle de bain ?

Souvent, les salles de bain sont des pièces très petites. Pour gagner de la place, vous pouvez la débarrasser d’objets inutiles et mettre des rangements adéquats. Vous pouvez réduire la taille du lavabo ou du bidet.

Un autre conseil pour gagner de la place dans votre salle de bain, c’est de nettoyer régulièrement votre salle de bain. Vous pouvez le faire tous les jours si vous le souhaitez, mais un lavage hebdomadaire suffit largement. Vous pouvez également revoir votre utilisation des produits de beauté et vous débarrasser de ceux qui ne vous sont plus utiles.

Quelle différence entre salle de bain et douche ?

La salle de bain est un espace plus grand qui peut contenir un lavabo, une baignoire et un bidet. La douche est une pièce plus petite, qui contient généralement une seule baignoire. Vous pouvez également avoir un sèche-cheveux ou un évier dans une salle de bain.

Quel est le type de carreaux idéal pour une salle de bain ?

Il existe différents types de carreaux pour une salle de bain. Les carreaux en céramique peuvent être utilisés pour le sol et l’évier. Les carreaux de pierre naturels, comme la pierre en marbre ou le calcaire, sont idéals pour un plan de travail ou une table de toilette. Les carreaux en porcelaine sont les plus utilisés pour les murs.

Lire aussi :   Les différentes façons de poser un sol PVC dans une salle de bain

Quelle est la durée d’un plancher pour une salle de bain ?

Il est recommandé de poser un plancher en acier inoxydable pour une salle de bain. Mais vous pouvez aussi utiliser un plancher en bois pour une salle de bain. La durée de vie d’un plancher dépend de plusieurs facteurs, comme l’utilisation et le type de bois utilisé.

Quel est le meilleur type de revêtement mural pour une salle de bain ?

Pour un revêtement mural, la solution la plus adaptée est le carrelage mural et le PVC. Le carrelage mural est utilisé pour les murs, tandis que le PVC est plutôt utilisé pour les murs et le sol.

Le carrelage : Meilleur revêtement pour la salle de bain ?

Le meilleur type de revêtement pour la salle de bain est le carrelage. Le carrelage est un revêtement composé d’une mosaïque de petites pièces de céramique. Il peut être utilisé sur le sol, sur les murs et sur le plan de travail. Vous pouvez aussi utiliser le parquet sur toutes les surfaces.

Douche à l’italienne ou douche classique ?

Le choix de l’aménagement de la salle de bain dépendra de votre style, mais aussi de votre budget. Si vous souhaitez installer une douche à l’italienne, il est conseillé d’installer le sol en carrelage et un mur en miroir.

Comment installer un carrelage mural pour la salle de bain ?

Pour installer un carrelage mural, il suffit de le coller sur le mur avec des collerettes scellées. La pose du carrelage mural peut être réalisée par un professionnel, mais vous pouvez aussi la faire vous-même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *